Le crochet est un coup très utilisé dans la boxe pour ses effets dévastateurs. Tout au long de l’histoire de cette discipline, il y a eu de nombreux spécialistes de ce coup tels que Mike Tyson ou encore Roy Jones Jr. Ces boxeurs n’avaient aucun mal à mettre leurs adversaires KO avec un crochet bien placé. Ce billet vous en dit davantage sur le crochet.
Le crochet en boxe : c’est quoi au juste ?
Le crochet (hook en anglais) est un coup de poing très utilisé en boxe. L’exécution d’un crochet nécessite une rotation de l’épaule, mais peut aussi faire intervenir d’autres parties du corps telles que le dos ou le tronc. La plupart du temps, les boxeurs utilisent le crochet pour frapper leur adversaire à la mâchoire. Toutefois, un crochet au niveau du foie peut lui aussi faire de l’effet. D’ailleurs, en perfectionnant leurs crochets sur cette partie du corps, de nombreux boxeurs ont réussi à triompher de leurs adversaires.
Plusieurs raisons expliquent la capacité d’un crochet (bien exécuté) à faire beaucoup de dégâts. En principe, au moment où le crochet est placé, la distance avec la cible est très faible. Il faut mettre de la puissance dans la base du torse pour ensuite la renvoyer, l’effet est tout de suite perceptible. Pour obtenir l’effet souhaité, il faut travailler sa technique, parfois pendant de nombreuses années.
Le meilleur moyen de réussir ses crochets est de travailler les bases. Un adversaire ou un sac d’entraînement permettent d’y arriver progressivement. Il faut surtout travailler des éléments tels que :
- La puissance ;
- La coordination ;
- La vitesse ;
- Les postures, etc.
Par ailleurs, il est important de travailler sur ses réflexes et sa garde, car pendant l’utilisation d’un crochet, le boxeur s’expose à une riposte de l’adversaire.
Quel crochet en boxe ?
En dehors du crochet classique, il existe plusieurs autres variantes de crochets dans la boxe. Voici quelques-uns d’entre eux.
Le crochet de recul
Comme son nom l’indique, c’est un crochet qui permet de faire reculer un adversaire. Certains boxeurs préfèrent l’agressivité sur le ring et aiment avancer vers leur adversaire pour au final l’acculer dans un coin. Face à ce profil de boxeur, un crochet de recul peut vous aider à désamorcer la manœuvre.
Le crochet en plomb
Le crochet en plomb évoque un crochet utilisé de manière atypique. En boxe, les crochets viennent généralement conclure une combinaison de coups. Cependant, certains boxeurs peuvent décider de se servir du crochet comme de leur coup principal. Pour réussir à déstabiliser l’adversaire avec des crochets en plomb, il faut y mettre vitesse, puissance et précision.
Le double crochet
Le double crochet permet d’acculer momentanément son adversaire. Cependant, pour l’exécuter, il faut préalablement avoir une bonne maîtrise des crochets mentionnés plus haut. En effet, l’exécution d’un crochet double nécessite non seulement de la force dans les épaules, mais aussi de la technique. Par ailleurs, le boxeur ne doit pas baisser sa garde, au risque de subir un assaut de son adversaire.