instagram

Qu’est-ce qui fait un bon crochet en boxe ?

Rédigé par

Date de publication

Sommaire

Le crochet est considéré par beaucoup comme le coup ultime en boxe. Pour l’effectuer, le bras effectue rapidement un mouvement rotatif en angle droit vers l’adversaire. C’est un coup qui peut faire mal et déstabiliser, mais il faut souvent beaucoup de temps pour perfectionner sa technique.

Les secrets d’un bon crochet en boxe

Le crochet est un coup réputé dévastateur en boxe. Dans de nombreuses situations, un ou plusieurs coups bien placés peuvent amener un boxeur à triompher d’un autre. En fonction de la situation ou de l’adversaire, on peut utiliser deux types de crochets : à la tête ou au corps.

Pour effectuer un bon crochet, il faut se servir au maximum de son pivot. En effet, c’est en étant le plus stable possible sur ses appuis qu’on peut envoyer des coups puissants. Par ailleurs, un bon crochet est un coup qui n’est pas envoyé au hasard, mais plutôt lorsqu’une ouverture se présente. Idéalement, il faut être à l’affût de cette ouverture ou la créer en profitant d’une faille chez l’adversaire.

Comment perfectionner ses crochets ?

Si des légendes de la boxe ont fait du crochet leur spécialité, c’est surtout parce qu’ils ont passé de nombreuses heures à peaufiner leur technique. Pour devenir un As du crochet, il faut commencer par travailler les bases. La manière dont le poids, le buste et les bras s’utilisent contribue à augmenter la puissance du coup. En parallèle, il faut aussi miser sur la vitesse, car l’explosivité de ces coups spéciaux peut faire une grande différence face à un adversaire.

De manière générale, pour se perfectionner dans ces coups spéciaux, ayez recours au shadow boxing. Mike Tyson (Iron Mike) était un spécialiste de cette technique. Par ailleurs, pour réussir à ajuster vos coups, n’oubliez pas l’incontournable sac de frappes.

 

Comment faire un bon crochet sans s’exposer ? 

Bien qu’étant l’un des coups les plus efficaces en boxe, il ne faut pas uniquement se reposer sur le crochet pour triompher. De plus, certaines erreurs sont à éviter lorsque vous l’utilisez.

 

Négliger sa garde au moment de préparer son crochet

Il s’agit sans aucun doute de l’erreur la plus courante chez les boxeurs lorsqu’ils se préparent à envoyer des crochets. La plupart du temps, initier ce coup signifie se mettre dans une position où on expose sa tête à des attaques frontales. Il faut donc faire en sorte de la protéger en cas de riposte de l’adversaire.

 

Se balancer inutilement

La concentration doit être toujours de mise, surtout lorsque le crochet s’utilise en situation de combat. En principe, un crochet devrait avoir pour départ la garde et s’arrêter au moment où la main revient à sa position de départ. Cependant, il n’est pas rare de voir des boxeurs oublier ce détail et prendre du temps en enroulant leur crochet, ce qui le rend facilement visible et donc évitable.

Partagez l'article sur:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Consultez d’autres articles par catégories :