Octobre Rose : AthletX Rebel s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose
Si le mois d’octobre inscrit définitivement la saison automnale dans les esprits, c’est aussi l’occasion de célébrer une noble cause : la lutte contre le cancer du sein.
Pour la deuxième année consécutive, Athletx Rebel s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose afin de soutenir toutes les femmes touchées par ce cancer.
En ce mois d’octobre, il est essentiel de rappeler que la sensibilisation, l’espérance et la solidarité sont au cœur de l’objectif d’Octobre Rose !
OCTOBRE ROSE : COMMENT LUTTER ET PRÉVENIR LE CANCER DU SEIN ?
Avec plus de 61 000 femmes atteintes en France par an, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Même si la survie des personnes malades s’est significativement améliorée ces dernières années, le cancer du sein reste une priorité de santé publique.
Le cancer du sein ne se développe pas uniquement chez les femmes plus âgées !
Bien que celui-ci soit bien plus répandu chez les personnes de plus de 50 ans, il existe également près de 20% de femmes contractants cette maladie avant cet âge. Placé sous un programme national de dépistage, visant à être détecté précocement afin d’en réduire la mortalité, le cancer du sein fait l’objet d’une sensibilisation importante et particulière notamment à l’occasion d’Octobre Rose.
Afin de continuer à sensibiliser la population face à cette maladie, de nombreuses associations œuvrent au quotidien.
Chez Athletx Rebel, nous avons décidé de nous engager aux côtés de Ruban Rose, première association dédiée à l’information et au dépistage précoce du cancer du sein. Rose comme une ode à la joie, à la douceur et à la bonne santé, ce ruban symbolise aussi et surtout la promesse d’une sœur, Nancy G. Brinker, à sa sœur mourante (décédée à 36 ans des suites de la maladie), Susan G. Komen : celle de pouvoir mettre fin au cancer du sein.
Chaque année, l’association Ruban Rose mets en place des actions concrètes pour faire reculer et enrayer cette maladie. Dépistage, palpation, suivi médical régulier… mais aussi prévention par la sensibilisation à l’importance de l’activité physique.
COMMENT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉDUIT-ELLE LES RISQUES DE CANCER ?
Si environ une personne sur six est susceptible de contracter un cancer au cours de sa vie, il ne faut pas voir cette maladie comme une fatalité. Alimentation déséquilibrée, tabac, surcharge pondérale ou encore insuffisance physique… 40% des cas de cancers sont aujourd’hui évitables car liés à une mauvaise hygiène de vie pouvant conduire, par conséquent, à des maladies plus graves.
Afin de prévenir ce risque, l’Institut National du Cancer ainsi que le réseau NACRe (Réseau national alimentaire cancer recherche) recommande une pratique quotidienne de l’activité physique.
En effet, 21% des cancers du sein sont dus à un manque d’activité physique. Par ailleurs, pour les personnes malades ou en rémission, on considère que la pratique sportive réduit de 24% le risque de récidive ainsi que de 28% le risque de décès par cancer sur le long terme.
S’il est reconnu qu’une activité sportive régulière favorise une bonne santé physique et mentale, elle a également d’autres vertus telles que :
- Une amélioration significative du sommeil
- Une diminution de l’anxiété
- Une meilleure santé du cerveau et du cœur
- La favorisation du poids de santé
- Le renforcement des os
- Une diminution de risque de sarcopénie (perte de la masse musculaire)
- Une amélioration de l’équilibre et de la coordination
Pour rester en bonne santé, un adulte devrait pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité sportive soutenue à intense par semaine. Pour plus de bénéfices sur le plan santé, il est conseillé de combiner les deux types d’activités. Aller au travail en vélo pour pallier à la sédentarité d’un emploi de bureau, pratiquer la course à pied, ou encore opter pour des coachings en cours privé au cours collectif au sein de votre studio favori… L’essentiel étant de bouger régulièrement !
Chez AthletX Rebel, nos différents coachs vous accompagnent quel que soit votre objectif, votre niveau ou vos disciplines favorites en ayant à cœur de mettre votre santé au centre de votre pratique sportive.
Que vous soyez à la recherche d’une pratique à intensité plus modérée telle que le Yoga ou le Pilates Reformer, ou d’une activité à intensité plus soutenue telle que la Boxe ou le Bootcamp, notre studio propose un large choix de cours pouvant répondre à vos besoins.
Vous souhaitez avoir un accompagnement plus personnalisé ? Athletx Rebel propose également des coachings individuels au sein du studio.
QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN À SON ÉCHELLE ?
Collectes de dons en faveur d’associations, actions concrètes de sensibilisation, mobilisations notamment par le port du ruban rose… il existe de nombreuses façons de s’engager pour Octobre Rose.
Voici également 6 conseils préventifs visant à diminuer efficacement les risques de contracter le cancer du sein :
- La prévention par le dépistage et un suivi médical régulier (et notamment un suivi gynécologique rigoureux)
- Un mode de vie sain passant par une bonne alimentation… et une élimination de la consommation de substances toxiques pour l’organisme telles que l’alcool
- Limiter l’exposition aux produits chimiques et pesticides (contenus dans les cosmétiques mais aussi dans certains aliments, notamment les produits transformés)
- Maintenir un apport suffisant en vitamine D en s’exposant minimum 15 mn par jour à la lumière naturelle du soleil
- Réduction du stress par la méditation, des exercices de respiration ou en limitant l’exposition trop régulière aux écrans (attention au doomscrolling* !)
- La pratique d’une activité physique régulière
Pour s’engager ou limiter les risques d’exposition au cancer du sein, vous l’aurez compris, il existe de nombreux leviers ! Ceux-ci s’appliquent aussi à tous types de cancer ; et un mode de vie sain couplé à une activité sportive régulière restent indispensables.
Finalement, pour rester en bonne santé, le secret réside dans la volonté à prendre soin de soi !
*Le doomscrolling ou « défilement morbide » désigne le fait de passer un temps excessif en ligne à faire défiler des informations ou des contenus pouvant altérer l’humeur.