instagram

Qu’est-ce qu’un jab en boxe ?

Rédigé par

Date de publication

Sommaire

Partagez l'article sur:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Dans le milieu de la boxe, le jab renvoie au coup direct du bras avant. C’est le premier coup que l’on envoie pour bien toucher la tête de son adversaire, ainsi que son corps. Tous ceux qui décident de s’initier à la boxe apprennent le jab en boxe en premier, qu’il s’agit de la boxe anglaise ou de la boxe pieds poings. Il a une importance capitale dans la lutte. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le coup de poing direct du bras avant : un jab en boxe

La boxe requiert l’application de plusieurs techniques, et chacune d’elles remplit un rôle spécifique. Un jab en boxe n’est peut-être pas aussi puissant que le direct du bras arrière, mais il assure plusieurs fonctions. Il peut maintenir l’adversaire à distance, le bloquer dans ses tentatives, et permet d’enchaîner rapidement avec des actions qui garantissent des ouvertures. Ce coup rapide et en ligne directe s’apprend dès le début. 

D’ailleurs, il s’apparente comme étant l’un des outils les plus performants dans l’arsenal d’un boxeur. Le point commun de tous les champions de la boxe, c’est  le fait qu’ils aient des directs totalement maîtrisés. Ils savent où porter leur coup direct et comment bien le faire, en fonction de leur style. Si le jab de boxe est lancé de manière imprécis, l’auteur s’expose d’emblée à une contre-attaque. Il est impératif de bien maîtriser le coup de poing direct du bras avant.

 

Comment bien le lancer ?

Le jab se lance à distance, en réalisant une extension totale de l’avant-bras. Le boxeur peut parfois « jabber » des deux bras afin de marquer encore plus de points. La technique consiste à placer son pied gauche en avant et à effectuer son jab avec le bras gauche. Mais ceci s’applique aux droitiers. Si vous êtes gauche, vous devrez procéder en respectant l’inverse, c’est-à-dire le pied droit en avant, pour pouvoir jaber avec le bras droit. Ce coup vous permettra alors de bien frapper votre adversaire, de le repousser, ou encore de le distraire.

Cependant, il faut toujours penser à respecter certains principes de base pour bien lancer son coup de poing. Tout d’abord, il est important de maintenir votre garde levée, afin d’assurer la protection de votre menton. Ensuite, il faut penser à bien étendre votre bras pour pouvoir récupérer une grande force de votre direct. 

D’ailleurs en ce sens, il est important de faire pivoter votre bras à mi-chemin du lancer. Cela permettra d’augmenter encore plus la force de votre direct. N’essayez pas non plus de ramener votre menton vers le haut, et ramenez toujours votre bras en arrière, et ce, même si votre direct a raté sa cible. Vous pourrez alors attaquer rapidement à nouveau.

Le secret pour réussir son coup de poing direct du bras avant est de ne pas hésiter et de frapper rapidement. Maintenez votre corps souple et détendu pour un maximum d’énergie et opérez rapidement. Un jab de boxe requiert de la maîtrise et de la précision. Même s’il existe plusieurs types de jab (double jab, flicker jab, screw jab, pivot jab, backstep jab, etc.), ces critères sont indispensables.