instagram

Pourquoi travailler ses muscles profonds ?

Rédigé par

Date de publication

Sommaire

Partagez l'article sur:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

On entend de plus en plus parler du travail des muscles profonds, mais pourquoi est-ce si essentiel des les travailler ?

Les bénéfices du travail des muscles profonds sont nombreux, puisque cela permet notamment de :

  1. Protéger ses articulations :  une excellente manière de stabiliser les articulations, et de réduire le risque de blessures réduisant (dos, épaules…).
  2. Prévenir les blessures : en renforçant les muscles profonds, et notamment ceux du tronc, on contribue à prévenir les douleurs lombaires en soutenant la colonne vertébrale.
  3. Améliorer sa stabilité : les muscles profonds jouent un rôle clé dans le maintien de la posture et permettent d’éviter les déséquilibres.
  4. Développer sa force : activés en synergie avec les muscles superficiels, les muscles profonds permettent de développer sa force à l’échelle de l’ensemble du corps.
  5. Améliorer sa mobilité et sa souplesse : la mobilité articulaire permet de réaliser des mouvements plus fluides et contrôlés, et améliore ainsi la capacité du corps à se déplacer efficacement dans toute son amplitude de mouvement.

Comment peut-on travailler ces muscles ?

Il existe de multiples manières de travailler ses muscles profonds, en intégrant notamment dans sa routine :

  • des exercices de stabilité (planche, squats sur une jambe…) ;
  • des exercices ciblant les muscles profonds de la sangle abdominale (pilates au sol, ou sur réformer, yoga…) ;
  • des exercices de respiration diaphragmatique ;
  • des exercices d’entraînement dits « fonctionnels » c’est-à-dire des mouvements qui sollicitent les muscles de la même manière que dans des situations de la vie quotidienne ;
  • des accessoires tels que des SwissBalls ou encore des bandes de résistance.

 

Pour renforcer vos muscles profonds, venez vite tester nos cours de reformer dans notre salle de sport à Neuilly-sur-Seine !