La boxe est un sport populaire et qui implique l’utilisation de plusieurs types de coups. Si certains sont admis à l’unanimité et fréquemment employés en situation de combat, d’autres en revanche sont strictement interdits. L’uppercut en boxe fait-il partie de la liste des mouvements condamnés ?
L’uppercut est parfaitement légal en boxe
L’uppercut n’a rien d’illégal. Au contraire, il fait partie des coups permettant de faire le plus mal à l’adversaire. D’ailleurs, tout au long de l’histoire de la discipline, certains boxeurs se sont fait un nom grâce à leurs uppercuts puissants qui pouvaient être à la fois rapides et ravageurs. Mike Tyson (dit Iron Mike) et Canelo Alvarez sont notamment célèbres pour être des As dans ce domaine.
La dangerosité de l’uppercut réside dans la partie du corps touchée. L’uppercut est un coup qui se porte vers le menton. Lorsque l’adversaire est touché, il n’est pas rare qu’il s’écroule directement. De plus, lorsque l’uppercut ne met pas un boxeur KO, il lui fait au moins perdre momentanément ses sens et le rend vulnérable à d’autres coups.
L’uppercut en boxe : un coup dévastateur
Les uppercuts sont des coups terriblement efficaces. Pour bien comprendre en quoi il s’agit d’un coup dévastateur, il suffit d’observer un combat de boxe. Le point atterrit exactement sur le menton ou au niveau de la mâchoire. Lorsque le mouvement s’exécute bien, et avec une bonne puissance, il peut déboussoler n’importe quel adversaire. L’effet est encore plus important lorsque celui-ci ne s’y attend pas.
L’uppercut possède certaines similitudes avec d’autres coups dans les arts martiaux. Pour avoir la certitude d’obtenir des résultats, il faut non seulement posséder une très bonne technique, mais également
Pourquoi est-il difficile de placer un uppercut en boxe ?
Un uppercut est certainement le type de coup qui peut changer le cours d’un combat de boxe. Les uppercuts sont dévastateurs et peuvent déstabiliser ou ralentir l’adversaire. Cependant, l’uppercut est aussi l’un des coups les plus difficiles à placer en boxe.
En effet, lorsqu’il adopte une position classique, un boxeur protège instinctivement son menton avec ses gants. Il est donc difficile en situation de combat de parvenir à toucher convenablement l’adversaire. De plus, même si l’uppercut touche l’adversaire, personne ne garantit l’effet. C’est la raison pour laquelle on recommande d’y avoir recours à des occasions bien spécifiques, notamment lorsque l’adversaire fait une erreur ou lorsqu’une ouverture se présente.
Cela ne signifie pas pour autant que l’uppercut n’a pas d’utilité. Même en étant mal placé, il peut toujours servir à faire reculer l’adversaire.
Comment réussir à le placer ?
Un uppercut est un coup qui se place sous le menton de l’adversaire. En partant de la garde jusqu’à l’exécution du mouvement, la distance à parcourir est assez importante. C’est d’ailleurs ce qui fait la difficulté de ce coup. L’une des règles fondamentales à respecter pour réussir son uppercut est d’évaluer la distance la plus proche pour faire partir le coup. Se rapprocher pour l’optimiser est d’ailleurs vivement recommandé. En revanche, en cherchant à se rapprocher, il ne faut pas baisser sa garde ni laisser d’ouverture.