Mike Tyson fait partie de ces figures emblématiques de la boxe. Lorsqu’il était encore en activité, celui qu’on surnomme « Iron Mike » vivait littéralement pour le ring. Il détient d’ailleurs, le record de la ceinture de champion du monde la plus précoce qu’il a obtenu à l’âge de 20 ans.
Mike Tyson et la position orthodoxe
La position orthodoxe est considérée comme la position la plus commune dans le MMA et la boxe. La plupart des boxeurs pro étant droitiers, il s’agit de leur position de combat préférentiel. La position orthodoxe consiste à mettre la partie gauche de son corps près de son adversaire. Elle est l’inverse à la position « gaucher » consistant à faire tout l’inverse.
Mike Tyson a débuté en boxe comme un gaucher. Il aurait donc dû adopter une posture de boxeur gaucher tout au long de sa carrière. Toutefois, sous l’influence de son entraîneur, l’illustre Cus D’Amato, Mike Tyson a adopté la position orthodoxe pour ses combats. C’est un choix atypique, mais qui lui aura valu de nombreux succès.
Quels sont les secrets d’entraînement de Mike Tyson ?
Encore aujourd’hui, les amateurs de boxe comme les professionnels considèrent Mike Tyson comme l’un des symboles de ce sport. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à mettre au même rang que des légendes telles que Muhammad Ali vs Joe Frazier.
Au total, ce sont près de 50 matchs que le boxeur aura gagné par KO tout au long de sa carrière. En plus des conseils de son mentor, Mike Tyson doit également sa carrière prestigieuse aux séries d’entraînement intenses qu’il a subies. Pour exploiter le plein potentiel de son style de boxe, Mike Tyson avait généralement recours au shadow boxing.
Comme beaucoup d’autres boxeurs professionnels, il s’entraînait également à frapper que des sacs de sables et des mitaines. Ce sont ces séances qui lui ont en partie permis de travailler sur ses combinaisons de frappes. Finalement, ses attaques dévastatrices ont fait des ravages parmi ses nombreux adversaires.
Quels sont les autres boxeurs qui ont utilisé cette position ?
Mike Tyson n’était évidemment pas leu seul adepte de la position orthodoxe. Voici quelques-uns des boxeurs qui l’ont également adoptée.
Muhammad Ali
Celui qui était aussi connu sous le nom de Cassius Clay s’est servi de la position orthodoxe pendant sa carrière. Muhammad Ali était le type de boxeur qui faisait sensation aussi bien à l’intérieur d’un ring que sans ses gants.
Vasyl Lomachenko
Vasyl Lomachenko est un boxeur d’une époque qui vient après celle de Mike Tyson. Ce boxeur s’inspire d’ailleurs du champion du monde, car il a lui aussi changé sa position originelle. En effet, le père de Lomachenko lui a appris les fondamentaux de la boxe selon sa caractéristique de gaucher. Toutefois, l’intervention de son entraineur, Oleksandr Usyk lui fera adopter la position orthodoxe pendant une grande partie de sa carrière de boxeur.
Oscar de la Hoya
De la Hoya fait également partie de cette liste de boxeurs qui ont choisi la position orthodoxe alors qu’ils étaient gauchers de nature. Avec ses 11 titres mondiaux et ses 39 victoires en pro, on peut dire que ce choix lui a plutôt réussi.