La boxe est un sport de combat où se côtoient de nombreuses pratiques et techniques. Certaines ont une vocation défensive, d’autres offensives, et il y a en a aussi qui peuvent servir à faire les deux. Faire rouler les mains fait partie des techniques les plus fréquemment utilisées par les boxeurs pour de nombreuses raisons. Découvrez-les à travers cet article.
Rouler les mains : un mouvement commun en boxe
Lorsqu’un boxeur roule des mains, il effectue des mouvements circulaires avec ses points, tout en les maintenant devant le haut de son corps. Cette démarche permet au boxeur, non seulement de protéger une partie sensible de son corps, mais également de se préparer à attaquer son adversaire.
Une technique pour se protéger des coups adverses
Être passif pendant un combat est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre, car c’est le meilleur moyen pour être à la merci des coups. Faire rouler les mains à l’avantage de vous permettre d’être constamment en mouvement. Cela signifie que vous êtes plus réactif et en mesure de riposter en cas d’attaque de l’adversaire. En plus, face à un adversaire qui préfère l’agressivité, c’est le meilleur moyen pour l’amener à faire des erreurs en gaspillant ses coups.
Le mouvement de rotation avec les mains permet également d’avoir à l’œil l’adversaire afin de profiter de chacune de ses erreurs pour placer un coup décisif.
Créer une illusion et troubler l’adversaire
Beaucoup de boxeurs sont des maîtres de la déstabilisation, et ils affectionnent particulièrement la technique du roulement de main. En effet, lorsque le joueur adverse voit son vis-à-vis effectuer des mouvements de rotation avec ses points, il ne peut pas lire les intentions de son adversaire. Cela vous laisse une faille que vous pouvez exploiter en misant sur des contre-attaques sournoises.
Pourquoi rouler les mains à l’entraînement ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que pendant les combats que le roulement des mains joue un rôle important. C’est une technique qui peut aussi accompagner les entraînements du boxeur. Rouler des mains peut permettre notamment de travailler sa mobilité et sa flexibilité. En faisant bouger continuellement ses mains, le boxeur améliore aussi ses réflexes. Cela aide à réduire son temps de réaction pendant les combats.
Avant chaque combat, il est également indispensable de faire travailler les muscles. En particulier faire travailler ceux des mains, des poignets et des avant-bras. Le roulement des mains fait partie des techniques à envisager pour réveiller les muscles. Les renforcer et les préparer à l’effort est important pour se battre sur le ring.
Selon certains spécialistes, rouler des mains pourrait aussi avoir des bienfaits sur le mental du boxeur. En effet, fermer les yeux et effectuer des mouvements de rotations avec les mains peut renforcer l’état d’esprit du boxeur. Ça affine sa concentration.
Rouler des mains est donc une technique familière à l’univers de la boxe. Elle peut être utilisée en situation de combat pour maintenir sa garde élevée. Pour de la préparation musculaire, cette technique s’utilise à l’entrainement.