instagram

Améliorer la respiration : 5 techniques de yoga

Rédigé par

Date de publication

Sommaire

Partagez l'article sur:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La respiration n’est pas seulement vitale, elle est également un pont, une connexion entre notre corps et notre esprit, entre notre monde intérieur et le monde qui nous entoure. Prendre conscience de notre respiration, de son rythme, de sa profondeur, c’est prendre conscience de notre existence dans son entièreté. Mais la respiration a également un rôle essentiel à jouer dans notre santé. Une respiration superficielle, saccadée, peut entraîner une oxygénation insuffisante de notre organisme, tandis qu’une respiration profonde et régulière favorise une meilleure circulation de l’oxygène, essentielle à notre bien-être. Voici 5 techniques efficaces pour améliorer la respiration et la santé des poumons.  

 

5 techniques de yoga permettant d’améliorer la respiration

 

  1. Anulom Vilom Pranayama 

 

C’est une technique de respiration alternée, où l’on respire par une narine à la fois. Cela aide à équilibrer les deux hémisphères de notre cerveau, à apaiser notre esprit et à améliorer notre capacité à nous concentrer. C’est également bénéfique pour notre système respiratoire, car cela aide à débloquer les voies respiratoires et à augmenter la capacité de nos poumons.

 

  1. Kapalbhati Pranayama 

 

Cette technique consiste en une respiration rapide et forcée, où l’accent est mis sur l’expiration. Kapalbhati aide à nettoyer les voies respiratoires, à améliorer l’oxygénation du sang et à renforcer les muscles respiratoires.

 

  1. Bhastrika Pranayama 

 

Aussi appelé la respiration du soufflet, Bhastrika implique une série de respirations profondes et rapides, suivies d’une rétention du souffle. Cette technique aide à améliorer la capacité pulmonaire et à augmenter le flux d’oxygène vers toutes les parties du corps.

 

  1. Ujjayi Pranayama

 

Connue aussi sous le nom de respiration du guerrier, l’Ujjayi est une respiration lente et profonde. L’air est aspiré et expiré par le nez, avec une légère contraction à l’arrière de la gorge. Cette technique aide à calmer l’esprit, à améliorer la concentration et à augmenter la capacité respiratoire.

 

  1. Pranayama du lion 

 

Cette technique implique de prendre une inspiration profonde par le nez, puis d’expirer bruyamment par la bouche tout en sortant la langue. Le Pranayama du lion aide à libérer la tension, à améliorer la circulation de l’air et à tonifier les muscles de la gorge et du diaphragme.

 

Comment le yoga aide-t-il à améliorer la respiration et renforcer les poumons ?

 

Il est tentant de considérer le yoga simplement comme une série de postures physiques, d’étirements et de flexions. Mais le yoga, dans sa dimension la plus profonde, est une pratique qui englobe bien plus que le corps : il touche également notre esprit, nos émotions et bien sûr, notre respiration.

 

La respiration, en yoga, n’est pas qu’un simple mécanisme qui nous permet de vivre. C’est une passerelle entre le corps et l’esprit, un moyen par lequel nous pouvons influencer notre état physique et émotionnel. En yoga, la respiration est tout aussi importante, si ce n’est plus, que les postures physiques.

 

Et c’est là que le yoga peut avoir un impact significatif sur notre santé pulmonaire. En pratiquant régulièrement des techniques de respiration yogiques, ou Pranayama, nous pouvons renforcer nos poumons, améliorer leur capacité et leur fonctionnement.

 

Comment cela est-il possible ? La clé réside dans le type de respiration que nous pratiquons en yoga. Au lieu de respirer de manière superficielle, comme nous le faisons souvent dans notre vie quotidienne, les techniques de respiration yogiques encouragent une respiration profonde et contrôlée. 

 

Cette respiration profonde mobilise l’ensemble de nos poumons, et non seulement leur partie supérieure. Elle permet une meilleure oxygénation du sang, une évacuation plus efficace des déchets gazeux et renforce les muscles impliqués dans la respiration.

 

En pratiquant le Pranayama, nous apprenons à contrôler notre respiration, à la ralentir, à la synchroniser avec nos mouvements. Ce contrôle, cette conscience accrue de notre respiration, peut nous aider à mieux gérer le stress. Par ailleurs il aide pour l’anxiété, un facteur qui peut également affecter la santé de nos poumons.

 

Le yoga : améliorer la respiration 

 

Le yoga est une discipline complexe qui englobe une variété de techniques. par exemple le yoga englobe les postures physiques (asanas), la méditation et la philosophie de vie. Cependant, la respiration est en effet un élément fondamental du yoga, au point que certains pourraient même considérer le yoga comme un exercice de respiration à part entière.

 

Dans le yoga, la pratique de la respiration est connue sous le nom de pranayama. Cette pratique implique diverses techniques de respiration qui visent à contrôler le « prana », ou énergie vitale. Le pranayama aide à calmer l’esprit. Par ailleurs il réduit le stress et l’anxiété, améliore la concentration et augmente l’énergie vitale.

 

Chaque séance de yoga inclut généralement un certain type de pranayama. Il peut s’agir d’une respiration profonde et consciente pendant les postures, de techniques spécifiques de respiration alternée par les narines, ou de pratiques de respiration plus avancées. Ces techniques de respiration sont souvent combinées avec les postures et la méditation. En effet cela crée une pratique de yoga holistique qui unit le corps, l’esprit et l’âme.

 

Yoga: le rapport entre respiration et relaxation

 

Dans le vaste univers du yoga, la respiration et la relaxation sont indissociables. Ce lien intime entre la respiration et la relaxation découle de l’impact profond que la respiration peut avoir sur notre système nerveux et, par extension, sur notre état de relaxation.

 

La respiration, ou pranayama dans le jargon du yoga, est bien plus qu’un simple acte d’inhalation et d’exhalation. Elle est l’expression de notre énergie vitale, le prana. Dans le contexte du yoga, la respiration s’utilise comme un pont entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’un outil pour harmoniser notre être tout entier.

 

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre respiration devient souvent rapide et superficielle. C’est là que le pranayama intervient. En ralentissant et en approfondissant notre respiration, nous pouvons envoyer un signal à notre système nerveux pour passer du mode « lutte ou fuite » (sympathique) au mode « repos et digestion » (parasympathique). C’est ce qu’on appelle le réflexe de relaxation.

 

Différentes techniques de pranayama s’utilisent pour faciliter ce processus. Par exemple, la respiration diaphragmatique, où l’on se concentre sur l’expansion et la contraction du diaphragme, peut aider à calmer l’esprit et à relaxer le corps. De même, la respiration alternée par les narines (nadi shodhana) peut aider à équilibrer l’énergie dans le corps. Elle apporte un sentiment de calme et de tranquillité.