Il existe de nombreux coups de poing, et en fonction de la technique et de la force employées, ils peuvent être assez puissants. Cependant, parmi ceux que les spécialistes considèrent comme les coups de poing les plus puissants, l’uppercut revient fréquemment. C’est un coup fréquemment utilisé aussi bien dans la boxe que dans d’autres sports de combat. Retrouvez ici les éléments qui font de l’uppercut le coup de poing le plus puissant.
Ce qu’il faut savoir sur l’uppercut
L’uppercut est un des coups de poing les plus puissants, surtout lorsqu’il s’exécute dans le bon timing, à la bonne distance et avec la puissance qu’il faut. Il ne s’agit pas seulement d’un coup puissant, mais aussi d’un coup de poing à l’efficacité redoutable. En effet, lorsqu’il se place bien sous le menton, il est capable de sonner n’importe quel adversaire. D’ailleurs, nombreux sont les boxeurs qui perdent par K.O ou qui sont sérieusement amoindris lorsqu’ils reçoivent un uppercut à bout portant.
Mais donner un uppercut efficace n’est pas si facile que ça. Pour permettre à l’uppercut de faire effet, il faut également miser sur la vitesse. En effet, un boxeur qui est très vif peut facilement profiter d’une demi-seconde d’inattention de la part de son adversaire pour le surprendre.
Que faut-il faire pour placer un coup de poing puissant ?
Un uppercut obéit aux mêmes règles que beaucoup d’autres coups de poing en boxe. Pour le réussir, il faut miser sur la puissance, et celle-ci se puise dans les jambes. En effet, il faut bien prendre appui pour envoyer la puissance, du bas du corps, à travers le buste jusqu’aux poings.
En situation de combat, il n’est pas toujours évident de placer systématiquement un uppercut au boxeur adverse. L’idéal est d’essayer d’autres coups pour brouiller les pistes. De plus, vous devez rester en mouvement, au risque de devenir lisible aux yeux de l’adversaire. Lorsque le corps est en mouvement, il est très difficile pour l’adversaire de prévoir le prochain coup.
Enfin, il est impossible de devenir très bon aux uppercuts du jour au lendemain sans passer par la case entraînement. Une pratique régulière et des entraînements intensifs sont nécessaires.
Quelles sont les choses à éviter au moment de donner un coup de poing puissant ?
Certains boxeurs (souvent par manque d’expérience) ont tendance à envoyer leur main dans la mauvaise direction après avoir lancé l’uppercut. Une fois que vous avez porté votre coup, vous devez toujours ramener la main vers la garde. Par ailleurs, il est indispensable de toujours raccourcir la distance avec son adversaire avant de porter un uppercut. C’est le type de coup qui ne fera effet que s’il est mis à bout portant.
L’uppercut n’est pas uniquement l’un des coups les plus puissants. C’est également l’un des coups les plus risqués à exécuter. En effet, lorsqu’un boxeur essaie de placer un uppercut, son menton peut se retrouver exposé. Si le coup de poing n’atteint pas la cible, celle-ci peut y voir une ouverture et riposter.