Les jabs font partie intégrante de la boxe. Ils représentent souvent la force de frappe du boxeur, et son arme ultime pour défaire son adversaire. Le jab est utile aussi bien offensivement que défensivement. Et pour en avoir un bon, il faut le perfectionner. Tout au long de l’histoire de la discipline, certains boxeurs ont réussi à se démarquer grâce à leurs jabs légendaires. Voici les boxeurs ayant les meilleurs jabs dans l’histoire.
Sugar Ray Robinson, ses jabs
Originaire de Géorgie, Robinson était un boxeur qu’on pouvait qualifier de complet. Selon de nombreux observateurs, ses techniques étaient déjà en avance sur ses adversaires lorsqu’il a combattu pendant les années 1900. Très tôt, Robinson a démontré une habileté au jab et il se servait de tout son potentiel. Celui l’a notamment aidé à se faire un nom parmi les poids lourds légers.
Sonny Liston, ses jabs
Sonny Liston est naturellement gaucher et aurait dû maintenir cette position pendant sa carrière. Toutefois, il a décidé de se convertir en boxeur orthodoxe. L’une des forces de Sonny Liston était son étonnante faculté à se servir de n’importe laquelle de ses mains pour envoyer ses jabs. Ceux-ci avaient un effet dévastateur et étaient craints de tous ses adversaires. Par ailleurs, il n’y avait pas que de la force dans les jabs de Sonny Liston. Il y avait également de la technique.
Muhammad Ali, ses jabs
De nombreux amateurs de boxe connaissent aujourd’hui Muhammad Ali uniquement à travers des reportages ou des articles sur lui. Ils n’ont pas eu l’occasion de le voir lorsqu’il était à son prime. Celui qui est considéré comme l’un des boxeurs les plus célèbres de l’histoire est une légende sur et en dehors du ring.
Il suffit de visualiser les combats de sa carrière pour se rendre compte de la puissance du boxeur lorsqu’il était en activité. Muhammad Ali possédait un jab qui était à la fois rapide, changeant, mais surtout dévastateur. Cette arme lui a permis de briser de nombreuses gardes, notamment celle de Sonny Liston.
Larry Holmes
Larry Holmes utilisait ses jabs de manières astucieuses et sournoises. Il utilisait constamment sa main gauche pour fatiguer ses adversaires et les pousser dans leur dernier retranchement. Une fois qu’ils avaient perdu l’équilibre, il en profitait pour envoyer sa droite surpuissante qui finissait de les achever.
La carrière de Larry Holmes lui a permis d’obtenir des titres de champions chez les poids lourds tout au long de sa carrière. D’ailleurs, son jab incomparable lui a permis de conserver son titre face à de nombreux adversaires qui en avaient après lui.
Floyd Mayweather
Floyd Mayweather est surtout connu pour sa défense solide et sur laquelle une grande partie de ses adversaires se sont cassé les dents. Il n’en reste pas moins un puissant boxeur aux jabs dévastateurs. D’ailleurs, ce sont en partie eux qui lui ont permis de s’emparer de plusieurs ceintures de champions dans des catégories différentes. L’un de ses points forts était sa capacité à envoyer des jabs à une vitesse qui lui permettait de réduire rapidement l’écart entre lui et son adversaire. Parmi les adversaires qui ont fait le plus les frais des jabs de Mayweather, on retrouve Ricky Hatton, Shane Mosley et bien d’autres.