Souvent taxé d’entraînement à la dure, le bootcamp propose en réalité une méthode commando adaptée et qui remporte un franc succès. Comment ça se passe ? Que peut-on en attendre comme résultats ?
On vous dit tout 😉
la singularité du bootcamp repose sur certains codes immuables à commencer par le dépassement de soi et la cohésion de groupe. « L’instructeur doit pouvoir pousser le groupe à se dépasser et à repousser ses limites ». Vous repousserez vos limites pour en sortir grandi et fier de vous. « On tire une fierté d’avoir réussi quelque chose qui nous paraît difficile et inconfortable. On gagne en confiance. Si on arrive à sortir de sa zone de confort dans le sport on arrive à surmonter des choses plus difficiles au quotidien, on a plus envie de se dépasser et d’aller plus loin dans tous les domaines ».
Pour nous faire jouer avec nos limites physiques, le bootcamp surfe sur la haute intensité. Dans cet « entraînement fonctionnel » collectif, où on reproduit mécaniquement les mouvements du corps humain (sauter, porter, tirer, lancer…), les participants se plient à des efforts d’endurance mais aussi des phases courtes, intenses et explosives où le corps travaille en anaérobie (sans oxygène).
S’ensuit une surconsommation d’oxygène post-effort qui a pour effet d’augmenter le métabolisme basal : l’organisme dépense plus d’énergie au repos et « tape » plus facilement dans ses réserves lipidiques. Le bootcamp constitue en cela « un bon entraînement pour perdre du poids ».
Travail de la force globale
Le bootcamp est prisé par les sportifs qui veulent s’affiner mais aussi sculpter leur corps en général. « C’est un travail complet où vous développez toutes les qualités physiques ». En plus du travail au poids de corps, « vous développez la force globale par l’emploi de charges externes et fonctionnelles » (haltères, battlerope, medicine ball, kettlebell, etc.), . Le travail de plusieurs parties du corps simultanément et en amplitude améliore la mobilité (capacité à bouger sans restriction de mouvement).
Comment se déroule une séance ?
Le contenu de la séance diffère d’un entraînement à l’autre selon le focus choisi par le coach instructeur. Généralement, le pratiquant réalise à la fois des exercices de renforcement musculaire sur bancs ou au sol et de cardio sur tapis de course et rameur.
les exercices se font en groupe dans cet esprit d’équipe caractéristique du bootcamp. Courses, burpees, sprint, soulevés de charge, exercices de gainage comme la marche de l’ours, pompes… En dépit de l’aspect « militaire » de certains exercices, l’ambiance reste ludique. Personne n’est laissé sur le banc de touche.
« Un Finisher » vient clôturer la session (par exemple 50 burpees ou des options plus simples comme 50 squats) et invite les participants galvanisés par le coach à tenir « jusqu’au bout ».
Bootcamp : pour qui ?
La méthode s’adresse aux personnes déjà sportives et a minima entraînées. Mais le modèle bootcamp est adaptable à tous. « Le coach doit savoir adapter l’entraînement à tous les participants » et montrer des variations d’exercices quand cela s’avère nécessaire. « Chacun, quel que soit son niveau, doit pouvoir donner son maximum et se retrouver en situation de succès dans l’entraînement ».
En cas de problème de santé ou de douleur particulière, on n’hésite pas à prévenir l’instructeur avant la séance.